Boostez votre référencement naturel grâce à Pinterest

Logo pinterest avec notifications smartphone

Avec plus d’un milliard de recherches liées à la catégorie voyages et plus de 10 milliards d’enregistrements d’épingles dédiées en un an, Pinterest regorge d’idées pour des escapades réussies. Que vous soyez un hébergeur indépendant, un site touristique ou encore un prestataire de loisirs, Pinterest offre une véritable opportunité de gagner en visibilité et d’augmenter votre trafic. Dans cet article, découvrez comment mettre en place une stratégie organique spécifiquement adaptée aux TPE/PME du tourisme.

Un puissant moteur de recherche

Pinterest est avant tout un moteur de recherche. À la différence des autres réseaux sociaux comme Instagram ou Tik-Tok, les utilisateurs de Pinterest viennent effectuer une recherche bien précise, plutôt que de scroller sans but.


La plupart des utilisateurs de Pinterest viennent chercher de l’inspiration démontrant une intention de recherche informationnelle bien précise. En 2024 Depuis l’an dernier, le nombre de recherches intitulées « vision board voyage » et « guide pour faire sa valise » ont explosé respectivement de 210 % et 480 %.


Les épingles sponsorisées apparaissent tout au long du feed aux côtés des épingles organiques. C’est-à-dire qu’avec une épingle optimisée et une bonne stratégie de référencement naturel, vous pouvez apparaître aux côtés de géants du secteur. 96% des recherches les plus populaires n’incluent pas de marque, ce qui laisse l’opportunité de se positionner face à la concurrence.

Pin et Interest

Une audience qualifiée

En France, 67 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, assumant souvent le rôle de décisionnaires lors des achats. Parmi les internautes âgés de 16 à 64 ans, 28,1 % fréquentent la plateforme, dont 42 % appartiennent à la génération Z


Cette dernière se rend sur Pinterest pour puiser des idées de voyage, notamment pour organiser des séjours entre amis, une option à la fois économique et conviviale. Nés dans les années 90 et 2000, ces jeunes réinventent le voyage en s’inspirant largement des réseaux sociaux.


Par ailleurs, les consommateurs de Pinterest affichent un panier moyen supérieur de 40 % à celui relevé sur d’autres plateformes de commerce social, générant ainsi un trafic particulièrement qualifié vers votre site.  

Un travail sur le long terme

La puissance de Pinterest réside dans son trafic organique. Comme dans toute stratégie SEO, il s’agit d’un travail de longue haleine.

 

Les premiers indicateurs de performance lorsque l’on débute ne sont pas très élevés, ne vous découragez pas ! La régularité est la clé du succès, publiez à un rythme régulier, minimum une fois par semaine à la même heure afin de maximiser vos résultats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de programmation intégré à Pinterest ou bien un outil extérieur comme Buffer.  

Privilégiez l'esthétique

Pinterest est un véritable catalogue visuel d’idées. Cependant, proposer des images à l’esthétique irréprochable ne suffit pas à soigner son image de marque. Il est essentiel de créer un branding cohérent bien au-delà d’une simple chartre graphique. Types d’images, tonalité, couleurs et ou encore luminosité… Rien ne doit être laissé au hasard. Le visiteur doit retrouver sur votre site le même univers de marque que sur Pinterest afin d‘être en confiance.

 

Pour trouver l’inspiration vous pouvez vous appuyer sur les prédictions Pinterest des tendances de l’année.

Les comptes Visit Ardenne et Collection Rivages constituent de parfaits exemples d’univers de marque cohérent et d’esthétique soignée.

Format visuels Pinterest

Travaillez votre SEO

Si Pinterest est avant tout visuel, il ne faut pas pour autant ignorer la partie immergée de l’iceberg : le SEO. Un bon référencement naturel vous permettra de gagner en visibilité et d’apparaître en haut des résultats de recherche.

Vous pouvez également consulter Pinterest Trends qui analyse les tendances des mots clés par secteur. Cela peut vous donner quelques pistes à adapter selon votre activité et votre audience cible. Par exemple la recherches des mots clés « Lieux incroyables dans le monde » a explosée de +240 % en 2024 par rapport à 2023. De même que les termes « Nature apaisante » avec +340 %.

Une fois vos mots-clés cibles identifiés, placez-les comme indiquer dans le tableau ci-après.

où placer ses mots clés dans Pinterest

En conclusion

Pinterest s’impose comme un levier d’acquisition incontournable, canalisant un flux constant de prospects hautement qualifiés vers votre site. Si l’esthétique irréprochable de vos publications rehausse votre image de marque, l’optimisation minutieuse de vos mots-clés demeure tout aussi essentielle pour renforcer votre référencement naturel. Ce puissant outil de marketing digital requiert une stratégie intégrée et une présence régulière pour générer des résultats durables. Adoptez une démarche cohérente sur le long terme afin de tirer pleinement parti de l’influence de Pinterest et consolider votre positionnement dans le secteur du tourisme.

Sources